Le NIE ou “Número de Identificación del Extranjero”, est un numéro d’identification personnel, unique et exclusif que l’Espagne assigne aux personnes étrangères. Ce numéro est indispensable pour effectuer un grand nombre d’actions et de démarches en Espagne, en particulier celles liées au logement, l’administration, la sécurité sociale, les relations économiques, les impôts, etc.

Le NIE s’obtient en Espagne, sur rendez-vous, auprès d’un Commissariat de la Police Nationale, mais également après du Consulat Espagnol du pays de résidence. Le délai d’obtention auprès des Autorités Consulaires est plus long, les Consulats n’assignant pas les numéros mais transférant les dossiers à la Direction Générale de la Police Nationale Espagnole, et le NIE est envoyé par courrier à l’intéressé à son domicile.

La demande de NIE s’effectue au moyen d’un formulaire disponible en ligne sur le site du Ministère de l’Intérieur Espagnol, du paiement d’une taxe administrative pour l’émission de ce document d’environ 10 euros, et de la remise d’un document justifiant le motif économique, professionnel ou social de la demande du NIE ainsi que de l’original et de la copie du passeport ou d’une pièce d’identité de l’Union Européenne.

Même si cette procédure ne présente pas une difficulté excessive, elle peut être longue en raison de la difficulté que peut parfois présenter l’obtention des documents nécessaires. Pour cette raison, nous conseillons solliciter l’aide d’un avocat afin d’accélérer le processus d’obtention du NIE.